RDC : Le JRERDC appelle à l’organisation d’un dialogue entre congolais « pour le retour de la paix »

Les jeunes ressortissants de l'Est de la République Démocratique du Congo (JRERDC) ont adressé, ce 3 mars 2024, une déclaration politique au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’organisation d’un dialogue entre congolais pour trouver la solution aux maux qui dérangent le pays, dont l’insécurité.  

Plamedi MASAMBA

9 Mars 2024 - 10:08
 0
RDC : Le JRERDC appelle à l’organisation d’un dialogue entre congolais « pour le retour de la paix »

Selon Alain Shukuru, coordonnateur du JRERDC, l’organisation de cet d’un Forum pour la paix qui aura, pour finalité, un dialogue entre congolais, permettra également de restaurer la cohésion nationale. 

« Nous réitérons notre appel à l’organisation d’un Forum pour la paix, lequel devra servir de support à un dialogue sincère inter-congolais pour la paix. Ce dialogue interne permettra de renforcer l’unité nationale autour d’une seule cause : la paix à l’Est de notre pays. Il permettra en outre, mutatis mutandis, de trouver un consensus sur les actions et les mécanismes internes et externes de sécurité à entreprendre pour mettre fin aux conflits armés qui déciment nos populations et que nous déplorons tous », lit-on dans cette déclaration. 

Le JRERDC exhorte aussi au Président de la République de stopper toute démarche visant à un dialogue avec son homologue rwandais, Paul Kagame, pour trouver la solution aux problèmes d’insécurité dans l’Est. 

Des demandes de dialogue entre congolais se multiplient. Pour certains congolais, ce dialogue entre congolais permettra de restaurer la cohésion entre population.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.