RDC : Le gouvernement s’engage à réhabiliter les voies ferroviaires et les routes de dessertes agricoles

En conseil des ministres, vendredi 18 août, le gouvernement congolais a passé en revue l’état de voies ferroviaires, routières et fluviales pour permettre l’évacuation des produits agricoles.

Hugues Mpaka

19 Août 2023 - 09:11
 0
RDC : Le gouvernement s’engage à réhabiliter les voies ferroviaires et les routes de dessertes agricoles

Jean-Michel Sama Lukonde et son équipe partiront de l’action 147 du programme 2021-2023 pour réaliser son vœu, a fait savoir le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. 

« A travers l’action 147 du programme d’action de gouvernement 2021-2023, le gouvernement a prévu de réhabiliter et d’améliorer les voies ferroviaires et les routes de dessertes agricoles et de draguer et baliser les voies fluviales afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles », a-t-il déclaré. 


Au cours de cette rencontre gouvernementale, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait savoir que ces infrastructures constituent les maillons essentiels notamment pour l’accroissement de la production agricole, l’augmentation des revenus des millions des ménages impliqués dans l’agriculture familiale et de manière générale l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Il a indiqué que le mauvais état des voies d’évacuation des produits agricoles reste l’une des contraintes majeures qui limitent les possibilités d’accroissement de la production agricole locale et d’approvisionnement des villes des autres grands centres de consommation.

En plus des interventions prévues pour le désenclavement des bassins de production et l’évacuation des produits agricoles, le porte-parole du gouvernement, a, en outre, précisé que le gouvernement prévoit, à travers le volet route de desserte agricole et ouvrages d’art du programme de développement local 145 Territoires, le renforcement des capacités opérationnelles de l’Office de voirie des dessertes agricoles (OVDA) pour son implication dans ce programme.  

Dernièrement, le gouvernement avait réfléchi à la réhabilitation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa.

Avec l’ACP

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).