RDC : Des militaires Rwandais se positionnent dans la pleine de Ruzizi pour pour tenter des opérations à Uvira au Sud-kivu

D'après des informations recueillies par la rédaction de UNE.CD sur la toile, plusieurs sources au Sud-Kivu ont alerté sur l'entrée des militaires rwandais dans la plaine de Ruzizi pour tenter des opérations à Uvira.

Luinyx Emmanuel

22 Juin 2023 - 14:35
 0
RDC : Des militaires Rwandais se positionnent dans la pleine de Ruzizi pour pour tenter des opérations à Uvira au Sud-kivu

Selon un notable de la province du Sud-kivu dont le nom n'a pas été mentionné, les rebelles Makanika seraient ralliés à la coalition M23/Rwanda pour mener des opérations dans la région de Uvira. 

« Le chef rebelle Makanika s'est ralié avec les rebelles du M23 pour tenter des afrontements au sud Kivu et perturber les opérations en cours au Nord-Kivu. 
Plusieurs militaires en provenance du Rwanda passent par Ngomo dans l'intervalle entre kamanyola et Nyangezi. Il a installé des hommes à Rurambo et wingowa vers kahololo. Nous avons des informations qu'il y a plus de 10 000 militaires dans le Parc de Nyungwe et qui attendent leur déploiement ici au sud kivu. », a révélé cette source.

Il a poursuivi en expliquant que « Vendredi 13 juin des militaires sont passés par la plaine de ruzizi, ils sont arrivés à Ndebu, hier soir 100 militaires sont encore entrés par la plaine de ruzizi. Ils ont pour objectif de lancer des afrontements à Uvira ». 

Il faut noter que la coalition M23-Rwanda sème l'insécurité dans le Nord-Kivu depuis près d'un an, après l'incursion de l'armée rwandaise en renfort aux M23, ces derniers ont pris le contrôle de plusieurs localités et régions de la dite province notamment Bunagana. Après l'aile Nord-Kivu, ces rebelles en coalition avec le Rwanda veulent s'attaquer au Sud-kivu. 

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.