RDC : À leur tour, les USA et l'Union Européenne souhaitent plein succès à Tshisekedi pour sa réélection

Les États-Unis d'Amérique et l'Union Européenne ont tour à tour dans la soirée du Jeudi 11 janvier, publié des déclarations pour féliciter la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays pour son 2e mandant. 

Redaction

12 Janvier 2024 - 10:00
 0
RDC : À leur tour, les USA et l'Union Européenne souhaitent plein succès à Tshisekedi pour sa réélection

Ces déclarations ont été consultées par la rédaction de UNE.CD ce vendredi 12 janvier. 

L'Union européenne dit, prendre « note de l'annonce des résultats définitifs de l'élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, qui déclarent vainqueur le Président Félix Tshisekedi ». 

« Elle salue l’enthousiasme et la volonté des citoyens congolais d’avoir fait valoir leurs voix, dans le calme malgré les difficultés logistiques. Elle souhaite plein succès aux autorités et à l’ensemble des citoyens à l’aube de ce second mandat », a félicité l'UE dans un message publié sur son site web officiel. 

L’UE  a encouragé les institutions en charge, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les instances judiciaires à répondre aux préoccupations sur les irrégularités constatées dans ce processus électoral et à poursuivre les prochaines étapes dans la plus grande transparence et dans le plein respect de la législation congolaise en vigueur. 

Dans le même sens, l’UE a salué la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote par la CENI, « mais, parallèlement, regrette son manque de communication sur des aspects clé du processus électoral, ce qui n’a pas contribué à apporter la clarté souhaitable au vote et à la compilation des résultats».


Concernant les préoccupations exprimées sur le non-respect des procédures de la loi électorale et les allégations de fraude et de violence, l’UE a  appelé les autorités compétentes à enquêter. 

Pour leur part, les États-Unis d'Amérique félicitent Félix  Tshisekedi pour sa réélection à un second mandat en tant que président de la RDC.

  « Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral », a fait savoir le département d'État américain.   

La source a ajouté que les USA s'attendent voir un leadership responsable pour ce second mandat de Tshisekedi. 

« Maintenant, la tâche importante de construire la cohésion nationale demande du leadership, de la responsabilité et de l'inclusivité à tous les niveaux », ont-ils laissé entendre.

Après les élections générales du 20 décembre en RDC, la centrale électorale a publié provisoire quelques jours après le candidat président Tshisekedi comme gagnant à l'élection présidentielle avec plus de 73% de suffrages exprimés. Quelques jours plus tard, soit dans la soirée du 9 Janvier 2024, la Cour constitutionnelle de la RDC va confirmer ce résultat, donc confirmer officiellement sa réélection. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.