Coopération: Le Burundi ferme ses frontières avec le Rwanda et menace d’expulser tous les ressortissants rwandais 

Le gouvernement burundais a instruit la fermeture de toutes ses frontières avec son voisin et menace d’expulser tous les rwandais de son sol, dans une communication faite jeudi 11 janvier 2024. 

Hugues Mpaka

12 Janvier 2024 - 11:28
 0
Coopération: Le Burundi ferme ses frontières avec le Rwanda et menace d’expulser tous les ressortissants rwandais 

Gitega, la désormais capitale burundaise, accuse Kigali de soutenir un groupe armé dans l'est de la République démocratique du Congo qui fait sème l’insécurité sur son sol depuis quelques temps. 

« Le Burundi décide de fermer ses frontières avec le Rwanda à cause du mauvais voisinage de Paul Kagame qui héberge tous les ennemis du pays », a déclaré Martin Niteretse, Ministre burundais de l'intérieur. 

Pour le Rwanda, la décision de son éternel voisin va l’encontre des principes de coopération régionale et restreint la libre circulation de la population et de leurs biens. 

« Cette malheureuse décision restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et violera les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est », souligne le communiqué du gouvernement rwandais. 

Accusé de participer à l’insécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo en appuyant le M23, Kigali verra sa réputation internationale être ruinée davantage, après la décision de Gitega.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).