RDC : 5000 soldats ougandais déployés à l’Est mais pas « pour combattre le M23 »

Près de 5000 militaires ougandais sont déployés dans l’Est de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la force régionale de l’EAC. Pour lieutenant-général Muhanga de l’armée ougandaise, ces troupes ne viennent pas pour combattre le M23 qui occupe plusieurs localités congolaises. 

Hugues Mpaka

30 Mars 2023 - 14:45
 0
RDC : 5000 soldats ougandais déployés à l’Est mais pas « pour combattre le M23 »

Les troupes ougandaises, précise le lieutenant-général Muhanga, viennent sont déployés à Rutshuru et environs pour pacifier la région, sécuriser les populations civiles et ouvrir les routes bloquées par les terroristes du M23 qui sèment terreur et désolation depuis plusieurs mois. 

« Contrairement à l'opération Shujaa, de l'autre côté de la RDC, où nous attaquons directement l'ennemi, la mission ici est d'assister à un processus de pacification du territoire de Rutshuru et des régions voisines dans la province du Nord-Kivu, en RDC.  Nous déployons environ 5 000 soldats », a-t-il dit. 

Les troupes ougandaises s’ajoutent à celles du Kenya et du Soudan du Sud qui occupent plusieurs régions de l’Est de la République Démocratique du Congo d’après l’accord cadre de l’EAC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).