RDC : Peter Kazadi dévoile sa feuille de route pour lutter contre les tracasseries routières

Le nouveau vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Peter Kazadi s’est fixé un arsenal d’objectifs pour lutter farouchement contre les problèmes récurrents des congolais dont les tracasseries routières devenues normales dans plusieurs coins du pays. 

Hugues Mpaka

30 Mars 2023 - 12:23
 0
RDC : Peter Kazadi dévoile sa feuille de route pour lutter contre les tracasseries routières
Tracasseries routières à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo

Lors de la cérémonie de remise et reprise au bâtiment, Peter Kazadi a promis de pousser l’inspection générale de la police au contrôle scrupuleux des policiers qui tracassent les usagers de routes en renforçant d’audit des services de police. 

« Pour lutter contre les tracasseries policières bien décriées par notre peuple et les usagers de la route, je veillerai à ce que l’inspection générale de la police puisse renforcer son opérationnalité dans le cadre du contrôle et de l’audit des services de police et des policiers en divagation », a-t-il déclaré.

Peter Kazadi promet également de prendre langue d’abord avec l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR et les pays voisins de la République démocratique du Congo pour que tous les réfugiés sur le sol congolais regagnent paisiblement leurs pays d’origine. 

« Outre la problématique des frontières, une de mes préoccupations va porter sur la situation des réfugiés et des déplacés internes. Pour les premiers, je reprendrai les contacts avec le HCR en vue de la relance des tripartites avec les pays voisins afin que chaque citoyen puisse rentrer vivre en paix dans son pays. Et pour le second cas, je me concerterai le plus rapidement avec d’autres collègues impliqués dans la gestion des catastrophes pour trouver de solutions rapides à l’extrême précarité de la vie de ces populations qui paient le lourd tribut des guerres et conflits ayant fui leur milieu d’origine », a-t-il ajouté. 

Peter Kazadi a, par la même occasion, rappelé au service de sécurité dont l’Agence Nationale de Renseignement, la Police Nationale Congolaise et la Direction générale de Migration leur rôle dans le processus de renforcement de l’autorité de l’Etat.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).