Processus électoral : 963 sur 1.292 dispositifs électroniques de vote de la CENI partis en fumée dans un incendie au Sud-Kivu

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 31 juillet, fait le bilan provisoire de l'incendie du week-end qui a causé la perte de ses matériels logés dans l'entrepôt du Secrétariat exécutif Provincial du Sud-Kivu.

Moise ezekele

31 Juillet 2023 - 15:13
 0
Processus électoral : 963 sur 1.292 dispositifs électroniques de vote de la CENI partis en fumée dans un incendie au Sud-Kivu

La centrale électorale renseigne que 963 sur 1292 dispositifs electroniques de vote (DEV), nouvelle appellation des machines à voter, sont parties en fumée.

D’autres biens dont des groupes électrogènes, des motos, des panneaux solaires, des batteries au lithium et plusieurs autres matériels électoraux ont également brûlé dans ce grand incendie. 

La CÉNI appelle les autorités compétentes à mener des enquêtes pour traquer les auteurs de cet « acte odieux » et appliquer la rigueur de la loi.

Malgré cet incendie, la centrale électorale rassure que l'ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections provinciales et des conseillers communaux aura bel et bien lieu ce jeudi 3 août dans la province du Sud-Kivu comme prévu.