Addis-Abeba : la tripartite RDC - HCR - Rwanda s’accorde sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés
A Addis-Abeba, en République fédérale démocratique d'Éthiopie, sous la médiation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la République démocratique du Congo et la République du Rwanda se sont accordées pour le rapatriement volontaire des réfugiés.
A travers un communiqué conjoint, les deux parties se sont engagées à rechercher des solutions durables en faveur des réfugiés, en tenant compte des récentes avancées diplomatiques, notamment l’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali, ainsi que la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha entre le gouvernement congolais et le mouvement M23/AFC.
Ces engagements visent à créer un climat propice à la reprise effective et sécurisée des retours volontaires des réfugiés, dans le strict respect des accords tripartites de 2010.
La République démocratique du Congo était représentée par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacques Shabani.
Ci-dessous, le communiqué conjoint