Média : Patrick Muyaya met en place une commission mixte gouvernement - RTNC pour le paiement de 16 mois d’arriérés de l’ancien barème
Reçus par le ministre de la communication et médias, les anciens et cadres de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise) ont reçu des réponses aux quatre (4) problèmes que connaît le média public, lors d’un tête-à-tête le 13 mai dernier.

Pour décanter le problème de paiement de 16 mois d’arriérés de l’ancien barème équivalent à 25% (maboko banque), Patrick Muyaya a mis en place une commission mixte composée de la direction générale et de quelques membres du syndicat « pour échanger avec les experts du ministère du Budget pour qu’un calendrier sur les modalités de paiement soient mis en place ».
Selon une dépêche du ministère de la communication, Patrick Muyaya s’est convenu avec le ministre d’État ministre du Budget pour organiser une séance de travail mixte (Budget, Finances, Communication et RTNC) avant la fin de ce mois de mai pour échanger autour du nouveau barème signé depuis quatre ans et l’actuel statut de ce média public.
Le banc syndical de la RTNC avait également présenté au ministre de la communication la redevance grâce au logiciel Sydonia. Patrick Muyaya a fait part aux représentants des agents de la chaîne nationale qu’en accord avec la Direction générale des douanes et Assises (DGDA), ils ont un serveur du logiciel « Sydonia » dans son cabinet pour suivre de près le monitoring des opérations douanières en rapport avec la part de la RTNC.
« Depuis son installation en janvier dernier, les 3 premiers mois ont générés 722.137.007,03 CDF et 3.123 USD soit un total en usd de 255.973,09 dollars américains », précise la dépêche.
La retraite des agents ayant fait 35 ans de carrière à la RTNC a également fait l’objet des discussions. Le ministre Patrick Muyaya a rassuré la délégation syndicale ainsi la direction du média public que toutes les conditions soient réunies « pour que cela se fasse de manière voulue par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ».
Les agents et cadres de la RTNC ont organisé une série de sit-in pour revendiquer leur condition de travail. Avec l’intervention du ministre Muyaya, leurs doléances pourraient être trouvées solution.