Kinshasa : plus de 30 structures appuyées en vivres par Mapendo Banque alimentaire
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée ce jeudi 16 octobre, l’organisation à but non lucratif Mapendo Banque alimentaire a annoncé avoir distribué gratuitement des denrées alimentaires à plus de 30 structures sociales de Kinshasa, notamment des orphelinats et des homes de vieillards.
Devant la presse, Régis Ngudie Mbuyi, chargé de communication de l’ONG, a rappelé la mission de Mapendo : lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires. Créée en 2020, en pleine pandémie de Covid 19, l’organisation est à ce jour la première et unique banque alimentaire en République démocratique du Congo.
« Nous récupérons les denrées auprès de supermarchés et d’exploitations agricoles, les trions puis les redistribuons à ceux qui en ont besoin », a-t-il expliqué.
Depuis sa création, plus de 5 000 kg de nourriture ont été collectés, touchant plus de 1 000 bénéficiaires dans différentes communes de la capitale. Pour Grace Kapinga, responsable finances et administration, il s’agit de « redonner le sourire à des populations oubliées ».
L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la campagne mondiale « Food for Change », portée par le Global FoodBanking Network (GFN), dont Mapendo est membre.
Présente uniquement à Kinshasa pour l’instant, l’ONG prévoit de s’implanter dans d'autres provinces, en ciblant particulièrement l’Est du pays, où les besoins sont criants.