Kinshasa : plus de 30 structures appuyées en vivres par Mapendo Banque alimentaire

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée ce jeudi 16 octobre, l’organisation à but non lucratif Mapendo Banque alimentaire a annoncé avoir distribué gratuitement des denrées alimentaires à plus de 30 structures sociales de Kinshasa, notamment des orphelinats et des homes de vieillards.

Hugues Mpaka

16 Oct 2025 - 16:41
 0
Kinshasa : plus de 30 structures appuyées en vivres par Mapendo Banque alimentaire
Régis Ngudie Mbuyi & Grâce Kapinga, respectivement chargé de communication et responsable de l’administration et finances de Mapendo

Devant la presse, Régis Ngudie Mbuyi, chargé de communication de l’ONG, a rappelé la mission de Mapendo : lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaires. Créée en 2020, en pleine pandémie de Covid 19, l’organisation est à ce jour la première et unique banque alimentaire en République démocratique du Congo.

« Nous récupérons les denrées auprès de supermarchés et d’exploitations agricoles, les trions puis les redistribuons à ceux qui en ont besoin », a-t-il expliqué.

Depuis sa création, plus de 5 000 kg de nourriture ont été collectés, touchant plus de 1 000 bénéficiaires dans différentes communes de la capitale. Pour Grace Kapinga, responsable finances et administration, il s’agit de « redonner le sourire à des populations oubliées ».

L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la campagne mondiale « Food for Change », portée par le Global FoodBanking Network (GFN), dont Mapendo est membre.

Présente uniquement à Kinshasa pour l’instant, l’ONG prévoit de s’implanter dans d'autres provinces, en ciblant particulièrement l’Est du pays, où les besoins sont criants.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication