RDC : Il n' y aura pas de pénurie de carburant (Gouvernement)

Dans la matinée de ce mercredi 10 janvier, des longues files ont été observées dans les différentes stations services à Kinshasa. La panique était générale sur un manque de carburants à Kinshasa, comme c'était le cas à Kisangani, où le litre à la pompe revenait à 20 000 FC avant de baisser à 4000 FC, tandis qu'au marché parallèle, il nage entre 5000 et 6000 FC.

Dan de Dieu Kayanda

11 Janvier 2024 - 09:16
 0
RDC : Il n' y aura pas de pénurie de carburant (Gouvernement)

Les conducteurs craignent une rupture de stock en carburants liée à la crue du fleuve congo. 

Suite à cette situation, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé dans la même journée la 6e réunion restreinte du Conseil des ministres pour des mesures drastiques. Il en ressort, entre autres, de cette réunion qu'il n'y aura pas de pénurie de carburant dans la ville de Kinshasa.

D'après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu devant la presse, « des dispositions ont été prises, au niveau du ministère des Hydrocarbures, pour qu'il n'y ait pas rupture de stock ».

Selon Patrick Muyaya, « ces longues files d'attente étaient dues plutôt à un communiqué abusivement attribué à SEP Congo dans les réseaux sociaux ».

Le Gouvernement appelle la population à n'accorder aucun crédit sur les rumeurs. Et dit avoir pris des engagements pour pallier la crise de carburant sur toute l'étendue du pays. Malheureusement, certains opérateurs économiques accusent les pétroliers de créer intentionnellement la crise du carburant pour se faire beaucoup de gain.

Selon la nouvelle structure des prix des produits pétroliers signé le 23 octobre par le ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, le litre d’essence revient à 3 970 Francs congolais (1.58 USD) dans la partie Est du pays, alors qu’à l’Ouest, il est fixé à 3225 Francs congolais (1.29 USD).

Dan de Dieu Kayanda

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.