Jean Pierre Bemba : « les embouteillages, ce n’est pas que la RDC »
Sur Top Congo, le vice-premier ministre, ministre des transports et voies de communication a fait part de la volonté du gouvernement congolais à faire face aux embouteillages qui caractérisent, insupportablement, les routes de la capitale de Kinshasa.
Venu avec des clichés imprimés, Jean-Pierre Bemba a rappelé que plusieurs villes du monde sont également embouteillées. Le VPM des transports a notamment cité les villes de Paris (France), Abidjan (Coûte d’Ivoire) et Pekin (Chine), avec des exemples à l’appui.
« Les gens sont entrain de penser que les embouteillages, c'est un fait uniquement congolais. On veut manipuler la jeunesse en leur disant que les embouteillages, c'est un fait uniquement congolais », a-t-il déclaré.
Comme stratégie pour éradiquer ce problème, Jean-Pierre Bemba dit se baser sur quatre piliers qui sont la régulation policière, les matériels, les infrastructures et la discipline ou le respect du code de la route.
Le VPM des transports à longuement pointé du doigt le comportement des conducteurs congolais qui sont à l’origine des incompréhensions qui amènent aux grands embouteillages.
Les embouteillages font leur loi à Kinshasa. L’absence des routes secondaires, me manque de feu de signalisation routière mais aussi l’indiscipline des agents de police de circulation routière sont font également partie des causes.