Joe Biden soutient Tshisekedi, Lourenço et Hichilema sur l'optimisation de Lobito
Ce mercredi 4 décembre 2024 à Lobito, dans la province angolaise de Benguela, les chefs d'États de la République démocratique du Congo, de l'Angola, de la Zambie, ainsi que le vice-président de la Tanzanie, tous assistés de leur homologue des États-Unis d'Amérique se sont concertés sur l'optimisation du projet économique intégré connu sous le nom de « corridor de Lobito » qui est stratégiquement situé près des zones minières du Grand Katanga en RDC et du Copperbelt en Zambie.
Cette nouvelle rencontre fait suite à celle du 4 juillet dernier, où un accord de facilitation d'importation et exportation de minerais entre la RDC, l'Angola et la Zambie avait été signé.
Le corridor de Lobito facilitera le transport des minerais de la RDC et de la Zambie, tout en assurant l'entretien des infrastructures ferroviaires. Il comprend plusieurs infrastructures importantes :
1. Du côté de l'Angola: le port de Lobito, le terminal de Mineiro, l’Aéroport de Catumbela et chemin de fer de Benguela
2. Du côté de la RDC, il y a le Tanganyika, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga.
Le transport du cuivre se fera à travers ces provinces vers la Zambie, où le cuivre sera traité. Ce corridor vise à réduire la dépendance de la Zambie et de la RDC au transport routier pour l'exportation de leurs métaux précieux.
Pour son premier voyage sur le continent Africain, le président américain Joe Biden a visiblement manifesté un intérêt particulier pour soutenir ce projet économique.
A l'occasion, les chefs d'État ont visité le port de Lobito et l'usine Carrinho Food Processing Factory, active dans le secteur agro-industriel en Angola depuis 1993.