IXèmes jeux de la Francophonie : Kinshasa aurait zappé la secrétaire générale de l’OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo

Les informations parvenues à la rédaction de UNE.CD rapportent que la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ne participera pas à la neuvième édition des Jeux de la Francophonie qu’accueille Kinshasa.

Hugues Mpaka

24 Juillet 2023 - 15:39
 0
IXèmes jeux de la Francophonie : Kinshasa aurait zappé la secrétaire générale de l’OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo

Pour certains médias, le gouvernement congolais n’a pas envoyé d’invitation officielles à certaines personnalités, dont la rwandaise Louise Mushikiwabo. Ces médias se basent sur certaines sources auprès du Ministère des Affaires Étrangères.

Si les raisons du refus de Kinshasa d’octroyer l’invitation à la Secrétaire Générale de l’OIF ne sont pas connues, tout porte à croire que la coopération presque morte entre Kinshasa et Kigali serait à la base de cette situation. 

Une communication du gouvernement pour confirmer ou non l’information pourrait intervenir dans un futur proche. 

Kinshasa va abriter, du 28 juillet au 6 août, la neuvième édition des jeux de la francophonie. Onze disciplines culturelles et neuf disciplines sportives sont inscrites.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).