La Belgique dit non à l’accréditation de l'ambassadeur rwandais, Vincent Karega, sur son territoire

Expulsé en Afrique du Sud et en République Démocratique du Congo, le diplomate Rwandais, Vincent Karega, n’a pas bénéficié de la confiance de la Belgique pour son accréditation. C'est ce qu'a affirmé l'agence congolaise de presse ce lundi 24 juillet 2023. 

Moise ezekele

24 Juillet 2023 - 19:04
 0
La Belgique dit non à l’accréditation de l'ambassadeur rwandais, Vincent Karega, sur son territoire

Nommé ambassadeur du Rwanda en Belgique, le Rwandais Karega voit son accréditation être refusée par les autorités du Royaume de Belgique. 

Plus de six mois après son expulsion de Kinshasa,  la Belgique ferme ses  portes à ce dernier pour des raisons non élucidées jusque là. 

Plusieurs voix s’élèvent pour motiver le refus de la Belgique d’accréditer le nouvel ambassadeur, Vincent Karega. Des organisations de défense des droits de l’homme avaient saisi le ministre belge des Affaires étrangères pour s’opposer à son accréditation, évoquant son passé sale à Pretoria et à Kinshasa. Selon ces organisations, Vincent Karega est soupçonné d’orchestrer et participer aux abus compromettant à des vies humaines.

La décision de la Belgique fait montre à la face du monde de son soutien indéfectible à la RDC, pays auquel elle a colonisée, qui est victime d’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste « M23 » depuis plusieurs décennies.