France : un premier cas d’Ebola détecté chez un médecin revenu de la RDC
Un médecin revenu de la République démocratique du Congo a été testé positif au virus Ebola, ce mercredi 24 juin, en France métropolitaine.
Selon le ministère français de la Santé, le patient a été immédiatement pris en charge, isolé puis transféré dans une unité spécialisée afin d'écarter tout risque de propagation.
Une enquête épidémiologique a été ouverte pour identifier les personnes ayant été en contact avec le malade. Les cas contacts seront suivis et placés en isolement pendant 21 jours.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que le risque d'infection demeure faible pour les résidents européens et très faible pour la population générale. Les experts rappellent que le virus Ebola se transmet par contact direct avec des fluides corporels infectés.