Ebola : mise en place d'une coopération RDC- France pour suivre les personnes ayant pu être en contact avec le patient français
L'ambassade française à Kinshasa en République démocratique du Congo a annoncé jeudi la mise en place effective d'une coopération entre les autorités de deux pays pour suivre les personnes ayant été en contact avec le patient français atteint du virus Ebola.
« Une coopération est déjà en cours entre les autorités françaises et congolaise pour identifier et assurer le suivi des personnes ayant pu être en contact avec le patient », indique l'ambassade dans son communiqué.
Selon les diplomates françaises, les symptômes se sont déclarés au cours de son vol de retour vers la France. À l'atterrissage le médecin s'est immédiatement présenté dans un service d'urgence où il a été pris en charge dans des conditions strictement sécurisée.
« Il s'agit d'un médecin humanitaire congolais qui a participé à la riposte contre l'épidémie Ebola en ituri pour le compte de l'ONG Alima ».
L'ambassade de France a de ce fait, invité toute personne qui présente des symptômes évocateurs de la maladie ou estimant avoir été exposé à un risque potentiel à suivre strictement les recommandations diffusées par les autorités sanitaires compétentes.