Ebola : l’OMS lance un essai clinique de deux antiviraux en RDC
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, ce mercredi, le lancement imminent d’un essai clinique en République démocratique du Congo pour évaluer l’efficacité de deux antiviraux contre la maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo.
Les préparatifs étant achevés, les premières administrations des traitements sont attendues dès la semaine prochaine.
L’étude portera sur deux molécules candidates, le MBP134 et le remdesivir, qui seront testées séparément puis en combinaison afin d’évaluer leur capacité à réduire la mortalité liée à la maladie.
L’essai est mené par un consortium regroupant notamment l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la RDC, l’ONG ALIMA, l’Université d’Oxford et l’OMS. Les doses nécessaires ont été fournies par les États-Unis et le laboratoire Gilead Sciences.
Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a assuré que les communautés touchées seront associées au processus et pourront bénéficier des traitements si leur sécurité et leur efficacité sont confirmées.