Déguerpissement d'un diplomate français à Kinshasa : un incident « offensant » à l'endroit d'un pays « ami » [Tshisekedi]
Dans sa communication lors de la onzième réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président de la République est revenu sur la tentative de déguerpissement d’un diplomate français à Kinshasa.
Pour Félix Tshisekedi, cet acte commis par certains agents du pouvoir judiciaire constitue un incident « offensant » à l'endroit d'un pays « ami », avec lequel la République démocratique du Congo a toujours entretenu de très bonnes relations de coopération et de développement.
« C’est ainsi que le président de la République a exprimé son profond regret auprès de l’ambassadeur de France qu’il a reçu », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans la lecture du compte-rendu du Conseil des ministres.
Le président de la République, renchérit Patrick Muyaya, a salué la réaction « prompte » des autorités judiciaires, et a chargé le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, le ministre de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature à prendre des dispositions pour que des sanctions « exemplaires » s’en suivent.
A la suite de ce déguerpissement, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait instruit pour la suspension du procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe.