Le procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe suspendu suite au déguerpissement d’un diplomate français 

Sur instruction du ministre de la Justice, Constant Mutamba, le procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, LUSAMBA MBOMBOLA Jean Placide, est suspendu de ses fonctions pour avoir « émis la Réquisition d'information qui a donné lieu » au déguerpissement d’un diplomate français.

Hugues Mpaka

28 Août 2024 - 13:46
28 Août 2024 - 16:07
 0
Le procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe suspendu suite au déguerpissement d’un diplomate français 

Le ministre Mutamba a également instruit pour la suspension des autres responsables qui ont intervenu dans ce deguerpissement ainsi que l’arrestation de tous les agents intervenus dans « cette procédure irrégulière ». 

« Le procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe est interdit de l'exercice de ses fonctions, à titre conservatoire », a écrit le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu. 

Le déguerpissement du diplomate français a suscité plusieurs indignations. Cet incident était au cœur des échanges entre le président de la République et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République démocratique du Congo, Bruno Aubert.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication