RDC : Isidor Ndaywel propose que le mandat du Président de la République soit de 9 ans non renouvelable

Isidore Ndaywel propose la révision de certains articles de la Constitution de la République. L’historien suggère que le mandat du Président de la République passe de 5 ans à 9 ans non renouvelable.

Hugues Mpaka

21 Août 2023 - 15:58
 0
RDC : Isidor Ndaywel propose que le mandat du Président de la République soit de 9 ans non renouvelable

Le porteur du projet suggère également que le mandat d’un député national passe de 7 ans renouvelable une seule fois et celui d’un député provincial de 5 ans renouvelable une seule fois. 

Isidore Ndwaywel base sa proposition sur des crises électorales qui ont caractérisé la République démocratique du Congo depuis plusieurs années. L’historien pense que cette proposition permettra au pays d’organiser des élections à des périodes différentes, tous les deux ans. 

La proposition du professeur Ndaywel fait débat. Pour lui, il n’y a « aucune malice politique derrière cette démarche », contrairement aux débats que cette proposition soulève.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).