Talents Pluriels : 80 jeunes formés sur l'entrepreneuriat sûr, inclusif et sensible au genre primés par Cuso international et ses partenaires 

Quatre-vingt (80) jeunes, tous des 24 communes de la ville de Kinshasa, formés sur l'entrepreneuriat sûr, inclusif et sensible au genre durant 3 mois par Cuso international et ses partenaires à travers le projet Talents Pluriels, ont reçu, au cours d'une cérémonie, mardi 17 octobre 2023, leurs certificats de fin formation. C'était dans la salle polyvalente de Roméo Golf, à Kinshasa, en présence des officiels.

Dan de Dieu Kayanda

19 Oct 2023 - 13:01
 0
Talents Pluriels : 80 jeunes formés sur l'entrepreneuriat sûr, inclusif et sensible au genre primés par Cuso international et ses partenaires 

Dix-sept de ces quatre-vingt jeunes ont chacun reçu un chèque en guise d'assistance pour le développement de leurs projets. Ces fonds sont estimés à 19000 USD. Cette somme a été répartie de la manière suivante : 3 projets portés par des jeunes de la catégorie A avec 2000 USD par projet, 4 projets portés par des jeunes de la catégorie B avec 1500 USD par projet, 4 projets portés par les jeunes de la catégorie C avec 1000 USD par projet et 6 projets portés par les jeunes de la catégorie D avec 500 USD par projet.

Richine Masengo Kapinga, représentante pays de Cuso international, a dans son allocution saisi l'occasion pour remercier les partenaires de mise en œuvre à savoir :  "Jeunialissime", "Si jeunesse savait" et "Sodeico Développement" ainsi les partenaires stratégiques à savoir les ministères de la jeunesse, des petites et moyennes entreprises, du genre et de l'emploi travail et prévoyance sociale pour le travail abattu. Elle a invité les bénéficiaires des chèques à plus de responsabilités et à utiliser ces fonds reçus à bon escient.

« Talents Pluriels est un projet énorme pour la promotion des jeunes. C'était un plaisir pour nous de former et d'accompagner ces jeunes de la première et deuxième cohortes venus des toutes les communes de la ville de Kinshasa. Ces derniers étaient marginalisés avant, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Merci aux partenaires qui nous ont soutenus », a dit Richine Masengo Kapinga. 


Edith Matondo, cheffe d'un établissement de fabrication des produits cosmétiques et bénéficiaire d'un chèque n'a pas caché sa joie. 

« J'ai un sentiment de joie. C'était comme un rêve pour moi, j'ai reçu le prix de 2000 USD. Je remercie Cuso international », s'est-elle exprimé. 

Charlie Solo, patronne de Solo Mode, demande à Cuso international de toujours accompagner la jeunesse.

« J'avais besoin d'un financement. Je suis tellement heureuse d'avoir suivi cette formation. J'ai suivi une formation sur la mode. J'ai appris beaucoup de choses. Il faut aimer le travail. Je demande à Cuso international d'accompagner la jeunesse ».

Après la cérémonie, l'assistance a visité les stands des nominés qui offrent un bel aperçu des leurs réalisations.

Cuso International est une organisation non gouvernementale active dans le secteur du développement international depuis sa création en 1961, qui a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Dans le cadre de ses activités en RDC, Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre met en œuvre le projet Talents Pluriels en vue d'améliorer une croissance économique sûre, inclusive et équitable pour les jeunes vulnérables et plus particulièrement les minorités sexuelles dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi.

Ce projet de 4 ans, soit de 2021 à 2025 est financé par l'agence suédoise de coopération internationale au développement et les affaires mondiales de Canada.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.