Sud-Kivu : violents affrontements entre Wazalendo et M23 signalés dans plusieurs villages de Mutambala (Fizi)
Des affrontements opposent depuis 6 heures du matin, ce lundi 9 juin, les Wazalendo aux rebelles du M23-AFC/Twigwaneho dans plusieurs villages du secteur de Mutambala, situé dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Les combats se déroulent notamment à Timbyangoma, Mangojeo, Kwasabuni, Badinzi et Byalere, où des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues, provoquant des déplacements massifs de la population.
Selon les informations recueillies par le journaliste Daniel Michombero, cette reprise des hostilités ferait suite à une tentative avortée, il y a quelques jours, d’attaque contre des civils en pleine célébration de la Pentecôte.
Elle intervient également quelques jours après l’annonce, par plusieurs sources, du retrait de la coalition rebelle des discussions avec le gouvernement congolais, menées sous la médiation de Doha.
Ces affrontements surviennent alors que le M23, soutenu par des forces extérieures selon Kinshasa, continue d’occuper plusieurs localités stratégiques dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en dépit des appels au cessez-le-feu et des initiatives diplomatiques en cours.