Massacre de Kilwa : le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête sur de « tristes évènements consécutifs à l’incursion de Maï-Maï Fokat »
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a fait part au conseil des ministres de l’ouverture d’une enquête sur la neutralisation des supposés miliciens à Kilwa dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga.
Pour le gouvernement congolais, ces « tristes événements » sont consécutifs à l’incursion des miliciens Maï-Maï Fokat » dans cette région Nord du Haut-Katanga.
« le gouvernement va envoyer diligemment une équipe composée des délégués de tous les services pour faire la lumière sur ces événements. Une enquête a déjà été ouverte », a déclaré Patrick Muyaya dans le compte-rendu du conseil des ministres.
La société civile et les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ne parlent pas le même langage sur ces événements. Pour la première partie, l’armée a exécuté des fidèles de la secte Mbidi Kiluwe confondus avec les miliciens Maï-Maï.