Sports : Moïse Ezekele nommé secrétaire général adjoint de fédération congolaise de freestyle football (Jonglerie avec ballon)
L'instance faîtière de la Jonglerie avec ballon, a nommé, samedi dernier, son secrétaire général adjoint. Il s'agit de Moïse Ezekele.

Le nominé est un passionné du freestyle et de la performance technique en ballon rond.
« La jonglerie avec ballon est plus qu’un spectacle, c’est une école de discipline, de persévérance et de créativité. Je suis honoré de participer à sa structuration au niveau national », a déclaré Moïse Ezekele à l’annonce de sa nomination.
Voici la liste complète des membres nommés à la tête de la Fédération Congolaise de Freestyle Football (Jonglerie avec Ballon) :
1. Président : Steve Mabiku Kilumbu
2. 1er vice-président : Fira Kitambala Kebonda
3. 2ème vice-président : Marco Bongeya Imama
4. 3ème vice-présidente : Helene Litanda
5. 4ème vice-présidente : Aminata Kiabu
6. Secrétaire Général : Serge Monsengo
7. Secrétaire Général Adjoint : Moise Ezekele
8. Trésorier : Janvier Mason
9. Trésorière adjointe : Kelvine Sumbu
10. Les Membres :
- Baze's Baseyila
- Adolphe Babwele
- Dimbo Cash
Ces nominations s'inscrivent dans une volonté de structurer et de promouvoir la jonglerie comme discipline à part entière, mêlant sport, art et expression corporelle. Longtemps marginalisée, cette activité connaît un regain d’intérêt, notamment chez les jeunes dans les quartiers urbains, qui en font un moyen d’expression, de divertissement… mais aussi un tremplin vers des compétitions locales et internationales.
Dans les prochains mois, plusieurs actions sont attendues dont l'identification des clubs de jonglerie, organisation des tournois urbains, et mise en place d’un championnat national qui pourrait servir de tremplin pour les artistes sportifs vers des événements internationaux.
Au mois d'août prochain, les athlètes jongleurs congolais sont attendus à Londres pour participer à la plus prestigieuse compétition du monde de jonglerie avec ballon. Les athlètes venus de différentes provinces séjournent déjà à Kinshasa pour les préparatifs de cette compétition et à cette occasion, ils vont livrer une finale à la fin de ce mois de juillet.