Spoliation : des révélations explosives, des anciens et ministres actuels mis en cause en RDC
Plus de 150 maisons de l’Etat et des citoyens en République démocratique du Congo, sont à ces jours spoliées dans la seule commune de la Gombe à Kinshasa. Révélation faite par le ministre actuel de la Justice. Selon la même source, des anciens ministres et ministres actuels sont derrière tous ces actes criminels contre le bien-être de la population.
Chaque jour qui passe, deux congolais sur trois sont victimes de spoliation immobilière sans autre forme de procès. Depuis la chute de l’ex-ministre Constant Mutamba, au ministère de la Justice et garde de sceau, les victimes de spoliation deviennent de plus en plus en nombreux. La preuve : le ministre actuel de la Justice, Guillaume Ngefa, vient d’alerter sur une vaste opération de corruption foncière sur toute l’étendue du territoire national.
Le garde de Sceau actuel, Guillaume Ngefa, évoque un chiffre de 154 maisons des particuliers tout comme de l’Etat, spoliées dans la seule commune de la Gombe, à Kinshasa. Une zone très sensible et chère. Une révélation accablante a été faite. Le ministre Guillaume Ngefa parle des anciens et ministres en fonction en RDC qui sont des spoliateurs. Ces derniers exercent leur influence pour exproprier les biens immobiliers de l’Etat et des pauvres citoyens congolais. Des enquêtes sont en cours pour placer les auteurs de ces actes de barbarie devant les barreaux, même si la démarche n’aboutira jamais.
Selon nos investigations, plusieurs anciens ministres sont dans ces coups en collaboration avec les agents de l’administration publique : Conservateur des titres immobiliers du ministère des affaires foncières, les agents du cadastre et ceux de l’urbanisme et habitat. C’est le cas de l’ancien ministre de l’intérieur, actuel député national et haut cadre du parti au pouvoir ‘’UDPS’’, Monsieur Peter Kazadi Kankonde, avec son cabinet d’avocat Peter Kazadi et Associés, réputé dans la spoliation des maisons en RDC. C’est aussi le cas des colonels dont les noms sont vraiment cités dans les affaires de spoliation.
A en croire nos sources, ce cabinet devient plus fort qu’avant. Des Hauts magistrats de la Cour de cassation sont derrière des dossiers de corruption et de falsification des titres de propriété. Plusieurs noms des magistrats corrompus sont cités à ce jour : Les magistrats Bihata Mabungu, Kamanvu Manvuanda, Baraka Ntatu, Mulamba Lufulwabo, Masiala Mahowa etc. Ces magistrats travaillent en parfaite collaboration avec le conservateur des titres immobiliers de la circonscription de la Gombe. Les noms de tous ces ministres spoliateurs seront bientôt révélés.
Dans un contexte d’impunité et de corruption à grande échelle, il est très difficile de mettre la main sur les anciens ministres et ministres en fonction qui sont derrières des affaires de spoliations. Ils sont extrêmement puissants et n’accepteront pas de perdre leurs intérêts économiques déjà acquis en complicité avec les agents de l’Etat du secteur foncier. Des titres immobiliers à ce jour sont déjà falsifiés. Difficile pour les vrais propriétaires de récupérer leurs biens expropriés.
Ce dossier ne date pas d’aujourd’hui. Au mois de juillet 2024, une intervention de l’ex ministre de la justice, Constant Mutamba, avait permis à plusieurs familles de regagner leurs maisons après une première tentative d’expulsion. Mais à ce jour, toutes ces familles se sont vues dépossédées de leurs biens immobiliers par les puissants du pays ; qui bénéficient du soutien des agents de l’administration publique, des hauts magistrats, des officiers de police et de l’armée. Les habitants affirment pourtant posséder tous les documents prouvant leurs droits de propriété. Malheureusement, dans un contexte d’impunité et de corruption en RDC, il est pratiquement impossible que ces victimes obtiennent gain de cause.
Affaire à suivre…