Religion : La CENCO dit non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe

La position de la Conférence Épiscopale Nationale Indépendante de la République démocratique du Congo, CENCO, était très attendue après la Déclaration « Fiducia Supplicans » sur la signification pastorale des bénédictions, publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, ce 18 décembre 2023. Les évêques de la RDC, dans une mise au point faite le 23 décembre dernier, se sont opposés à la bénédiction des couples homosexuels.

Hugues Mpaka

24 Décembre 2023 - 11:20
 1
Religion : La CENCO dit non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe

Pour l’Eglise Catholique de la République démocratique du Congo, le mariage est une institution divine qui réunit exclusivement un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation. 

« Toute considération faite du droit reconnu aux fidèles de recevoir de la part des Pasteurs sacrés l'aide provenant des biens spirituels de l'Eglise surtout de la Parole de Dieu, des sacrements et des sacramentaux (cf. can. 213, can. 1170), nous disons non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe », lit-on dans cette mise au point.

La CENCO a, dans la même déclaration, rappelé les valeurs familiales promues lors de son 3ème Congrès Eucharistique National et considère « unions dévastatrices », le mariage de personnes de même sexe.

« En effet, le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation (cf. Gn 1, 27-28). Les cas d'unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n'entrent pas dans l'ordre de la création; la Sainte Ecriture les présente comme des dépravations graves et des abominations (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 9-10 ; 1Tm 1, 10) ». 


La CENCO a aussi interdit la bénédiction, dans la liturgie, des couples hétérosexuels en situation irrégulière, « ce qui risquerait de porter à confusion et faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage ». 

L’annonce du Vatican sur la bénédiction des couples homosexuels « hors liturgie » suscite débats. La position du Saint Siège n’a pas été  bien accueillie par les évêques de plusieurs pays, surtout Africains.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).