RDC : un cas suspect de Mpox détecté à l'aéroport de N'djili
Un individu de la quadragénaire révolue, présentant des symptômes suspects de la variole du singe Mpox, a été détecté, le vendredi 26 février dernier, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, a-t-on appris dimanche d'une source sanitaire.

Selon le Dr Claude Taty, chef de poste de l’hygiène aux frontières à l’aéroport, « l’homme s’est présenté spontanément au service sanitaire après avoir remarqué des éruptions cutanées sur son corps. Nous avons procédé au screening et noté des éruptions au niveau de la tête, du tronc, des mains et des plantes des pieds, évoluant depuis trois jours, avec notion de fièvre ».
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance et rappellent l’importance des mesures préventives pour limiter la propagation de cette maladie infectieuse.
Depuis le début de l’épidémie de Mpox en République démocratique du Congo, le pays a enregistré 69.158 cas, dont 15.074 cas confirmés et 1392 décès.
Pour rappel, le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa) a déclaré le mercredi 14 août 2025, l'épidémie de MonkeyPox ou Variole du singe comme étant une urgence de santé publique au regard de la flambée des cas sur le continent Africain.