Guerre dans l’Est : « Toute personne physique ou morale qui tentera de balkaniser le Congo rencontrera une résistance farouche des jeunes » [JRERDC]

Les Jeunes Ressortissants de l’Est de la République démocratique du Congo (JRERDC) se disent prêts à défier toute personne physique et morale qui tentera de balkaniser la RDC. L’annonce a été faite par le coordonnateur de cette structure, Alain Shukuru dans une déclaration parvenue à la rédaction de UNE.CD ce dimanche 2 mars 2025.

Hugues Mpaka

2 Mars 2025 - 16:29
 0
Guerre dans l’Est : « Toute personne physique ou morale qui tentera de balkaniser le Congo rencontrera une résistance farouche des jeunes » [JRERDC]
Alain Shukuru, coordonnateur JRERDC

Pour cette structure, « il est donc inacceptable que la RDC soit victime d’un traitement indigne, marqué par la complicité manifeste de la Communauté internationale, avec les agresseurs, au premier rang desquels figure le Rwanda ».

Les Jeunes ressortissants de l’Est de la RDC déplorent aussi les déclarations « creuses, fantaisistes et cosmétiques » de différentes communautés régionales et internationales contre les activités criminelles et barbares de l’armée rwandaise sur le sol congolais, en lieu et place des vraies sanctions.
 
« Cette psychose et traumatisme que ces atrocités font naître en nous aujourd’hui, nous les transformeront en énergie et force d’action inébranlable, pour exiger justice ; sinon venger nos mères et sœurs violées, nos membres de familles tués et mutilés sous notre regard encore impuissant aujourd’hui ».

Ces jeunes appellent aussi les différentes forces politiques congolaises à l’unité pour faire face au cycle des violences perpétrées par le régime sanguinaire de Paul Kagame et son armée depuis plus de 30 ans. 

« L’heure n’est plus aux querelles d’ego ni aux calculs partisans, mais plutôt à l’union pour la paix et l’intégrité nationale ».

Les Jeunes Ressortissants de l’Est de la République démocratique du Congo, dans leur déclaration, encouragent vivement les jeunes congolais à intégrer les Forces armées de la République du Congo pour combattre « ensemble » les menaces de la coalition rebelle M23 – AFC – RDF qui occupe plusieurs territoires dans le Kivu.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication