RDC : Félix Tshisekedi rend ses hommages au légendaire catcheur Edingwe
Ce dimanche 2 mars, l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa a accueilli, une cérémonie funéraire populaire en hommage au célèbre lutteur et catcheur congolais Edingwe Mapima Mbaka Louis, alias Ya Eddy Moto na Ngenge.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a personnellement rendu un dernier hommage à cette figure emblématique du catch congolais en déposant une couronne de fleurs devant sa dépouille. Il a ensuite adressé ses condoléances et son soutien à la veuve et aux proches du défunt.
Présent également à la cérémonie, le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a salué le parcours exceptionnel d’Edingwe, soulignant que « sa vie et sa carrière sportive sont une source d’inspiration ».
En l’honneur du catcheur disparu, une plaque commémorative a été présentée et sera installée au monument des artistes, Place Victoire, dans le quartier Matonge, commune de Kalamu.
Natif de Matete, Edingwe s’était imposé comme une légende, développant un style unique de lutte urbaine mêlant sport et superstition. Son influence dans le catch congolais a marqué plusieurs générations.
De nombreux fans et passionnés de sport, ainsi que des représentants de fédérations sportives, ont fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage, témoignant de l’impact indélébile qu’il laisse dans l’histoire du sport congolais.