RDC : « Si j'avais pris les armes, ce n'était pas pour mon intérêt personnel », Jean-Pierre Bemba à Mbandaka

Dans une interview accordée à la presse locale de Mbandaka dans la province de l’Equateur ce dimanche 10 décembre, Jean-Pierre Bemba dit n’avoir fait la rébellion pour son intérêt personnel, mais pour libérer le pays de la dictature. 

Hugues Mpaka

10 Décembre 2023 - 16:58
 0
RDC : « Si j'avais pris les armes, ce n'était pas pour mon intérêt personnel », Jean-Pierre Bemba à Mbandaka

Le président du MLC (Mouvement de libération du Congo) dit également avoir risqué sa vie pour le combat qu’il a mené, même lorsqu’il était dans le gouvernement de 1+4 sous Joseph Kabila de 2001 aux élections de 2006. 

« (...) Si j'avais pris les armes ce n'était pas pour mon intérêt personnel. Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent la famille dans laquelle je suis issu. Je ne manquais rien. Bien au contraire j'avais pris le grand risque pour défendre le peuple, au risque de perdre ma vie. Plusieurs fois j'avais échappé à la mort pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4. Donc, je n'avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j'avais mené un combat pour libérer le peuple contre la dictature pour instaurer la démocratie en RDC », a-t-il dit. 


Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba dit être membre du gouvernement Sama Lukonde simplement par patriotique. 

« Je suis dans le gouvernement par patriotisme. Je n'y suis pas pour un quelconque intérêt particulier. J'ai répondu à un appel du chef de l'État pour lui soutenir dans le secteur de la défense (…) », a-t-il ajouté. 


Depuis la semaine dernière, Jean-Pierre Bemba est au centre des répliques du camp de l’opposition, suite à sa sortie médiatique qualifiant Moïse Katumbi de zambien.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).