Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le nouveau bâtiment de l'Assemblée provinciale 

Bien avant de regagner Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a inauguré, ce mardi 19 novembre à Lubumbashi, le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Dan de Dieu Kayanda

20 Nov 2024 - 08:46
20 Nov 2024 - 08:47
 0
Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le nouveau bâtiment de l'Assemblée provinciale 

Ce bâtiment de trois étages compte des bureaux individuels, des espaces collectifs pour les 48 députés provinciaux ainsi que leurs assistants, et une salle de plénière d'au-moins 500 places assises. En sus, 37 bureaux pour le personnel administratif sont sortis de terre.

S’exprimant à cette occasion, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a déclaré que «  la construction du siège du parlement provincial s’ajoute à une série d’autres infrastructures d’utilité publique telles que les routes, les ponts, les écoles et hôpitaux dans les villes de Lubumbashi, Likasi ou encore Kipushi ».


Quant au numéro un de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe, « cet événement constitue une première depuis l’accession du pays à l’indépendance ». Il décrit ce siège comme étant «  le temple de la démocratie et un espace de libre expression où chaque voix compte ».

Dans la suite du président de la République, l'on note la présence du vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, Jacquemin Shabani, celui des transports et voies de communication, celui de la communication et médias et le président du sénat.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.