RDC : les conseillers communaux dans la rue pour réclamer 8 mois de salaire
Lundi 2 septembre 2024, plusieurs villes de la République démocratique du Congo ont vibré au rythme de la marche des conseillers communaux qui réclament leurs salaires depuis leur installation.
À Kinshasa, plusieurs conseillers communaux ont envahi les routes, scandant des chants pour pousser le gouvernement Suminwa à prendre en charge leurs revendications, notamment leurs salaires, frais d’installation et indemnités.
« On nous traite comme des personnes sans valeur et nos familles se moquent de nous », a déploré un conseiller sur les réseaux sociaux.
Dans la ville de Mbandaka, comme dans plusieurs autres chefs-lieux des provinces, des mémorandums adressés au président de la République, ont été lus et déposés aux gouvernorats.
« Nous demandons le paiement de nos frais d'installations, frais de fonctionnements et nos émoluments de 8 mois », lit-on dans le mémorandum déposé à Mbandaka.
Ces derniers promettent d’accentuer leurs actions sur terrain jusqu’à la prise en compte de leurs revendications par le gouvernement congolais.