RDC : L'informateur Kabuya appelle les chefs des partis de la majorité à discuter de la formation d'un nouveau gouvernement

L'informateur du Chef de l'État, Augustin Kabuya, invite les chefs des partis et regroupements politiques de la majoritaire à se présenter à partir du lundi 18 mars 2024 dans son bureau pour discuter de la création d'un nouveau gouvernement et des questions connexes à sa mission d'informateur.

Plamedi MASAMBA

17 Mars 2024 - 10:28
 0
RDC : L'informateur Kabuya appelle les chefs des partis de la majorité à discuter de la formation d'un nouveau gouvernement

Suite à l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur les résultats définitifs des élections législatives, l’informateur Augustin Kabuya a, dans un communiqué publié dimanche 17 mars 2024, invité les chefs des groupements politiques alliés de l'UDPS à s'associer dans sa mission, dans le cadre de la seconde mission qui lui a été confiée par le Chef de l'État. 

Cette mission vise à apporter des éléments structurants pour faciliter la conclusion d'un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, concernant la composition du gouvernement et les objectifs programmatiques qu'ils se fixent, comme le précise le communiqué.

Le secrétaire général de l'UDPS, qui joue un rôle clé dans la formation du nouveau gouvernement, travaille ouvertement pour concrétiser les ambitions de son parti. Lors d'un rassemblement politique le dimanche 10 mars, Augustin Kabuya avait clairement déclaré que la primature reviendra « de droit à l’UDPS », écartant ainsi d'autres partis tels que l'UNC de Vital Kamerhe, le MLC de Jean-Pierre Bemba ou encore l'AFDC-A de Modeste Bahati.

La sortie du prochain gouvernement se fait attendre. Plusieurs spéculations sur le nom du prochain chef du gouvernement allume la toile.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.