RDC : Les mesures du gouvernement pour lutter contre la mendicité dans les centres urbains

Le gouvernement congolais, à travers la ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap et personnes vulnérables, a annoncé des mesures pour lutter contre la mendicité dans les centres urbains. 

Hugues Mpaka

16 Nov 2023 - 11:03
 0
RDC : Les mesures du gouvernement pour lutter contre la mendicité dans les centres urbains

Face à la presse mercredi 16 novembre 2023, Irène Esambo Diata, a fait part à la presse des efforts du gouvernement Sama pour soutenir l’accessibilité des personnes vivant avec handicap et de leur autonomisation, notamment avec la création du Fonds national d'appui à l'accessibilité et à l'autonomisation de la personne avec handicap. 

Pour elle, plusieurs enfants qui accompagnent des mendiants dans les rues de Kinshasa sont issus des parents handicapés. Avec la création de ce fonds, l’Etat va soutenir leur autonomie, ce qui réduira ce fléau. 

Le Fonds national d'appui à l'accessibilité et à l'autonomisation de la personne vivant avec handicap est tiré de la nouvelle loi organique portant sur la protection et la promotion des droits de la personne avec handicap, spécialement dans son article 35. 


Le gouvernement, par le ministère délégué chargé des Personnes Vivant avec Handicap va entre autre, soutenir l’entrepreneuriat des PVH, et va s’assurer de leur intégration dans la vie sociale en RDC, en commençant par leur scolarisation jusqu’à leur participation professionnelle.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).