Contrat chinois : La SICOMINES affirme que 43 infrastructures ont été réalisées suivant le cahier de charge

Dans le cadre du contrat minier Chine-Rdc, la partie chinoise représentée par SICOMINES et l'ambassadeur de Chine ont rapporté , vendredi 24 Mars lors d'une conférence de presse tenue à  la résidence de l'ambassade de Chine à Kinshasa que 43 infrastructures ont été réalisés en RDC selon le cahier de charge apprend UNE.CD dans les colonnes de la radio Okapi.

Redaction

25 Mars 2023 - 09:35
 0
Contrat chinois : La SICOMINES affirme que 43 infrastructures ont été réalisées suivant le cahier de charge

D'après Diao yings, secrétaire du conseil d'administration de la SICOMINES, ces réalisations portent sur les infrastructures listées dans l'annexe de la convention de 2008 dont, la trentaine d'hôpitaux et les 3 000km de chemins de fer. Cette dernière précise également que la réhabilitation des aéroports de kavumu et Goma n'était qu'un chapelet d'intention.

A cet effet, la SICOMINES et les parties prenantes se disent disponible pour des pourparlers en vue de trouver les solutions d'optimisation du contrat minier entre la RDC et les entreprises chinoises.

Cependant, la partie chinoise déplore  toute campagne médiatique sur cette affaire qui ne profite pas aux parties et estime qu'il faut régler cette affaire via des solutions amicales pour l'intérêt de tous.

Par ailleurs, la SICOMINES a, en outre invité l'ACGT ( Agence congolaise de grand travaux ) a répondre à la question de la surfacturation.

L'ambassadeur chinois en RDC de son côté, indique que ce partenariat est gagnant-gagnant et non gagnant-perdant comme explique l'IGF ( inspection générale de finance).


Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.