Pluies diluviennes à Kinshasa : le bilan passe de 23 à 33 morts 

A Kinshasa, le bilan humain et matériel des inondations provoquées par les pluies diluviennes ne cesse de grimper. Le gouvernement dresse un bilan provisoire de 33 morts, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons englouties. 

Hugues Mpaka

7 Avril 2025 - 09:00
 0
Pluies diluviennes à Kinshasa : le bilan passe de 23 à 33 morts 

Alors que les premiers chiffres donnés par le gouverneur de Kinshasa faisait état de 23 morts dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu, dix (10) autres corps sans vie ont été découverts à Limete, Matete et Masina où la crue des eaux de la rivière N’Djili a tout ramassé sur passage. 

Pour remédier à cette situation qui met Kinshasa à genou, le gouvernement a mis en place une cellule de gestion de crise qui connaît la participation des ministères de l’intérieur, des Infrastructures et Travaux Publics, du Portefeuille, des Finances, des Ressources Hydrauliques et Électricité, ainsi que de la ville-province de Kinshasa. 

Actuellement, quatre sites pour réfugier ont été mis en place pour accueillir les sinistrés. Il s’agit de l’institut Lumumba, Kitomesa (N’Djili), Kimwenza et le stade Tata Raphaël où plus de 280 familles ont été installées. 

Le trafic routier sur le boulevard Lumumba sur le tronçon entrée Abattoir - Debonhomme a timidement repris ce lundi 7 avril, suite à la baisse « considérable » du niveau d’eaux.

La majeure partie de la capitale congolaise reste, jusqu’à ce jour, sans accès à l’eau potable. L’usine de la Regideso de N’Djili qui dessert près de 70% des quartiers de Kinshasa, est encore sous l’eau.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication