RDC : les kuluna seront condamnés à la peine de mort et envoyés dans les prisons de haute sécurité, dont Angenga [C. Mutamba]
Sur instruction du président de la République, la commission de lutte contre le banditisme urbain a pris une série de mesures pour stopper le phénomène dit " Kuluna " à Kinshasa et dans d’autres villes du pays, dont la condamnation à la peine de mort.
Cette commission qui réunit le ministre de la justice, les hauts magistrats civils et militaires et du commissariat provincial de la police, va organiser des procès en procédure de flagrance contre ces inciviques dès le mercredi 4 décembre, avant de les envoyer dans les prisons de haute sécurité.
« En exécution des instructions de la haute hiérarchie, nous avons mis en place une commission de lutte contre le banditisme urbain. À partir de ce mercredi, la commission va lancer l’organisation des procès en flagrance contre tous les kulunas pour les condamner pour terrorisme et les punir de la peine de mort », a déclaré Constatant Mutamba, ministre de la justice.
Pour les traquer, la commission de lutte contre le banditisme urbain va lancer des opérations de bouclage.
« Tout celui qui sera attrapé sera jugé et condamné pour terrorisme car les actes qu’ils posent relèvent du terrorisme », a-t-il ajouté.
Le phénomène Kuluna devient de plus fréquent à Kinshasa. A l’approche des festivités de fin d’année, la population vit dans la peur.
Tags :