RDC : Le candidat gouverneur du Kwilu Steve Mabiku n'est plus agent à la CENI [Mise au point]

Faux, le candidat gouverneur du Kwilu, Steve Mabiku n'est plus agent à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il a mis fin à ses prestations l'année dernière et Denis Kadima en avait pris acte.

Moise ezekele

22 Mars 2024 - 13:08
 0
RDC : Le candidat gouverneur du Kwilu Steve Mabiku n'est plus agent à la CENI [Mise au point]

Ce natif de Bandundu-Ville, chef-lieu de la province du Kwilu est faussement accusé par des personnes mal intentionnées d'être un assistant technique, chargé de mission du secrétaire exécutif national de la CENI et vouloir prendre de force les reines du gouvernorat du Kwilu.

Ces personnes malveillantes, qui se disent être membres de l'Union sacrée, sans preuves, alimentent la toile pour obtenir l'invalidation de la candidature de Steve Mabiku.

Joins par notre rédaction, Steve Mabiku évoque de la peur et de l'intox autour de sa candidature.

« Ils ont peur pourquoi ? Pourquoi ma candidature doit susciter des tensions ? C'est normal, il reconnaît ce qu'on représente pour cette province. Il est temps que le Kwilu soit rénové et développé. Nous irons jusqu'au bout car nous avons le soutien du peuple et nous sommes le candidat que peuple a choisi », a-t-il déclaré.

Si cette candidature dérange certaines personnes, les présidents fédéraux légaux des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation dans la province du Kwilu ont porté leur choix à Steve Mabiku. Dans une déclaration publique le weekend dernier, ils ont sollicité que leur candidat soit entériné par le chef de l'État.

L'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue pour le 28 avril. A Kwilu, elle pourrait se retarder pour les élections législatives nationales et provinciales à la circonscription de Masimanimba.