P-DDRCS : près de 5000 ex-combattants sur le point d'entrer dans le programme de réintégration sociale [Abbé Jean-Bosco Bahala]

Entre 4500 et 5000 anciens combattants appartenant aux groupes armés l’Est de la République démocratique du Congo sont sur le point d'entrer dans le programme de réintégration sociale du P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation). Ces chiffres ont été donnés par le coordonnateur du programme, Abbé Jean-Bosco Bahala, lors du briefing du 21 mars. 

Hugues Mpaka

22 Mars 2024 - 14:06
 0
P-DDRCS : près de 5000 ex-combattants sur le point d'entrer dans le programme de réintégration sociale [Abbé Jean-Bosco Bahala]

Abordant les chiffres du programme sur terrain, l’Abbé Jean-Bosco Bahala a rapporté à la presse que près 14000 combattants ont réellement manifesté leur intérêt et volonté pour intégrer le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. 

« Dans les statistiques que nous avons, le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation avait initialement pour objectif de s'occuper d'au moins 50 000 ex-combattants. Parmi ceux qui ont manifesté un réel intérêt et ont été intégrés dans le programme, nous comptons environ 13 000 à 14 000 membres de groupes armés. En ce qui concerne la réintégration communautaire, nous suivons actuellement entre 4500 et 5000 personnes qui sont sur le point d'entrer dans le programme de réintégration sociale, de réintégration communautaire et de réinsertion économique afin d'apprendre des métiers », a-t-il déclaré. 

Le coordonnateur du P-DDRCS espère que le programme qui vise également à promouvoir les mécanismes de paix dans la sous-région, encouragera les groupes armés à déposer les armes « sans recourir à la coercition ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).