RDC : jugé pour avoir attribué l’« assassinat de cherubin Okende aux services de sécurité », Modero Nsimba de nouveau transféré à Makala 

L’ancien Ministre du Tourisme, Modero Nsimba, a été, de nouveau , transféré à la prison centrale de Makala le soir de jeudi 21 mars 2024, après son audience en flagrance à la Cour de cassation de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

22 Mars 2024 - 11:04
 0
RDC : jugé pour avoir attribué l’« assassinat de cherubin Okende aux services de sécurité », Modero Nsimba de nouveau transféré à Makala 

Bien avant son procès qui a débuté le même jeudi, le député national élu de Moanda et ancien Ministre du tourisme avait été assigné en résidence surveillée, après avoir passé quelques temps à la prison. 

Le député national pro Tshisekedi est jugé en procédure de flagrance devant la cour de cassation pour « imputation dommageables et prorogation de faux bruits ». Il est reproché d’avoir attribué, dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux, l’assassinat de cherubin Okende aux services de sécurité. 


Lors de son audition, Modero Nsimba a dit n’être pas l’auteur de l’audio qui a fait le tour des réseaux sociaux. L’ancien ministre du tourisme a également dit avoir cité l’article de JeuneAfrique attribuant l’assassinat de Cherubin Okende aux services de sécurité. 

« Je ne reconnais pas m’avoir enregistré un son et publié. Je ne reconnais même pas ma voix dans l’audio diffusé sur les réseaux sociaux. Il y a des séquences où il y a un fond sonore. Je n’ai jamais fait un commentaire sur la mort de Chérubin mais j’ai relaté les faits comme ç’a été rapporté par Jeune Afrique (…) j’ai été invité par les renseignements militaires où j’ai trouvé un audio monté avec ma voix. J’ai reconnu une partie de ma voix sur un fond sonore », a-t-il. 


Le procès de Modero Nsimba est un nouveau feuilleton sur la mort « trop suspecte » de Cherubin Okende, après celui de Stanis Bujakera. La mort de l’ancien député national élu de l’Ensemble pour le changement aura laissé, derrière elle, plusieurs mystères.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).