RDC : « Le 08 mars ne sera pas une journée de fête, il s'agit bien d'une journée de deuil », Dénis Mukwege

Le monde célèbre la journée internationale des Droits de la Femme le 08 mars de chaque année. Pour le docteur Dénis Mukwege, la République Démocratique du Congo ne peut na considérer comme un jour de fête, mais, plutôt, une journée de deuil.

Redaction

8 Mars 2023 - 11:21
 0
RDC : « Le 08 mars ne sera pas une journée de fête, il s'agit bien d'une journée de deuil », Dénis Mukwege

Le prix Nobel de la paix 2018 se base sur l’insécurité en République Démocratique du Congo qui a vu plusieurs femmes être violées pour appuyer son hypothèse. Dénis Mukwege invite toutes les femmes congolaises à s’habiller en noir en ce jour pour appeler l’Etat à prendre ses responsabilités en sécurisant ses citoyens 

« En RDC, la journée du 08 mars ne sera pas non plus une journée de fête. Il s'agit bien plus d'une journée de deuil et nous appelons les femmes à s'habiller en noire et à clamer haut et fort que le temps est venu pour nos gouvernants de prendre leurs responsabilités », a déclaré Dénis Mukwege.

Le docteur Mukwege a , par cette même occasion, révélé que la journée du 08 Mars en RDC sera aussi une « Journée de la lutte » car les femmes sont encore considérées comme des personnes de seconde zone dans son pays, la République Démocratique du Congo.

Dénis Mukwege se dit optimiste pour que des grosses sanctions soient infligées contre les violences, par les groupes armés, faites à la femme dans la partie EST de la RDC.


Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.