Journée internationale de la Femme : Noémie Kilembe loue la ténacité de la femme congolaise face aux difficultés économiques actuelles

Noémie Kilembe, Directrice Adjointe d’Internews en République Démocratique du Congo, loue les efforts et la ténacité de la femme congolaise en cette période caractérisée par des déficits économiques importants. Son constat se base sur le dynamisme dont fait preuve les mères de familles qui, avec un petit commerce du quartier, parviennent à nourrir leurs familles.

Hugues Mpaka

10 Mars 2023 - 13:18
 0
Journée internationale de la Femme : Noémie Kilembe loue la ténacité de la femme congolaise face aux difficultés économiques actuelles
Noémie Kilembe, Directrice Adjointe d’Internews en République Démocratique du Congo

Fruit de l’Ifasic (Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication), la Directrice Adjointe d’Internews en République Démocratique du Congo, illustre le dynamisme de la femme congolaise par les efforts fournis par sa défunte mère qui, grâce à son petit commerce de pain, a permis à ses enfants d’être scolarisés. 

« La femme congolaise est une femme en général très brave et battante qui a une part considérable dans le développement de son pays. Actuellement, avec la crise économique générale que traverse la RDC, on peut établir un constat rapide selon lequel, la femme congolaise est celle qui, avec son petit commerce du quartier, nourrit sa maison, scolarise ses enfants, prend soin de son foyer, etc. Elle ne recule devant aucun obstacle pour y faire face. Tête haute, marchait ma mère Godelieve Kamosi Sona, paix à son âme, lorsqu’elle se réveillait tous les jours à 4 heures du matin pour aller chercher des pains à la boulangerie du quartier à Ngaba pour ensuite les vendre, et faire de moi la femme que je suis aujourd’hui. C’est cette bravoure et cette détermination qui pour moi peint la femme congolaise, dont ma mère est un modèle », a-t-elle déclaré dans une interview accordée au magazine ProVeritate.

Noémie Kilembe n’a pas manqué de commenter la célébration de la Journée internationale de la Femme dont le thème valorise l’égalité des sexes pour un monde digital inclusif. La Directrice Adjointe d’Internews en République Démocratique du Congo préconise plus de chance à la jeune fille dans son éducation afin que cette dernière soit en mesure de répondre aux opportunités que regorgent le numérique.

« La discrimination dans l'éducation entraîne une inégalité dans l'utilisation des technologies de l'information. Pour atteindre ce monde digital inclusif, il faut commencer par donner la chance à la jeune fille de s’instruire afin d’être en mesure de mieux user de ces opportunités de développement qu’offrent aujourd’hui le numérique ».
 
La République Démocratique du Congo, comme plusieurs pays du monde, ont célébré la journée internationale des droits de la Femme. Plusieurs activités ont été  organisées, parmi lesquelles celles qui concernent les femmes des médias à l’ère du numérique.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).