Embouteillages à Kinshasa: Daniel Bumba tente le pari de taxis fluviaux

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, Daniel Bumba a annoncé la mise en circulation, dans les jours qui viennent, de 22 taxis fluviaux avec une capacité maximale de transporter jusqu’à 50 000 Kinois par jour entre la commune de Maluku et de la Gombe.

Mont Carmel

11 Mars 2025 - 09:49
11 Mars 2025 - 09:49
 0
Embouteillages à Kinshasa: Daniel Bumba tente le pari de taxis fluviaux

Selon l’autorité provinciale, l’ouverture de cette ligne fluviale vise à décongestionner la ville en renforçant les dispositifs mis en place dans la lutte contre les embouteillages dans cette mégapole d’environ 18 millions d’habitants. 

« Dans quelques semaines, au total, 22 taxis fluviaux seront mis en circulation pour transporter plus de 50 000 personnes par jour », annonce l’Hotel de ville de Kinshasa. 

Dans cette perspective, le gouverneur Daniel Bumba a effectué une randonnée sur le fleuve Congo à bord du bateau Majestic River, partant de la commune de Gombe à N’sele Bambou (Est de Kinshasa), en seulement 30 minutes pour une distance estimée à plus de 10 kilomètres. 

Pour le coordonnateur du projet, Thierry Katembwe, cette initiative va révolutionner la vie des kinois, en offrant une solution sécuritaire, confortable et rapide pour se déplacer dans la ville. 

Depuis quelques années, les autorités cherchent des solutions concrètes et efficaces pour les embouteillages qui perturbent la mobilité dans la capitale de la République démocratique du Congo. 

En 2023, le gouvernement congolais et la firme turque Milvest avaient signé un contrat d’ingénierie d’approvisionnement et de construction d’un téléphérique à Kinshasa. 

Ce projet, dont le lancement était prévu en juillet 2023, visait à soulager la congestion routière à Kinshasa en introduisant une ligne de transport aérien par câble reliant deux gares stratégiques : l’université de Kinshasa dans la commune de Lemba et la station Triangle dans la commune de Mont-Ngafula. Avec une longueur de 2 kilomètres, le téléphérique devait avoir une capacité de transporter quotidiennement 5000 passagers.

« Ce projet ambitieux s'inscrit pleinement dans la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui s'est engagé à développer les infrastructures de transport en RDC pour soutenir la croissance économique et améliorer la qualité de vie de la population. Nous avons lancé ce projet. Une étude préalable a été faite. Nous sommes tombés sur l’opportunité. On fait d’abord cette phase pilote pour voir le comportement de la population parce que c'est une habitude. Il ne faut pas construire des ouvrages dont la population ne va pas s’en servir. On commence d’abord par cette phase : université de Kinshasa jusqu’au Triangle. Quand on verra la fréquentation, comment la population va s’habituer… c’est alors que nous pourrons voir, conformément au plan provincial d’aménagement du territoire, si on envisage d’autres lignes et étendre ça à d’autres villes du pays », avait déclaré le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo. 

Outre la construction des téléphériques, les autorités envisageaient de développer un système de transport en commun qui s'étend sur plus de 300 km de chemin de fer à Kinshasa, avec Métro Kin. 

Récemment, le gouvernement a suspendu la circulation alternée sur les routes de Kinshasa, suite à une évaluation approfondie des effets de cette mesure sur la fluidité du trafic dans la capitale.

Les causes des embouteillages sont attachées au comportement des usagers de la route, au non-respect ou l’ignorance du Code de la Route entraînant l’indiscipline dans la circulation routière, les tracasseries par les policiers de la circulation routière et les agents de contrôle du gouvernement provincial.

L’état de délabrement très avancé des chaussées, le mauvais état de la voirie et l’insuffisance des routes principales et secondaires comptent également parmi les causes exogènes de ce phénomène.

Mont Carmel Journaliste formé à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information de la Communication/IFASIC, la première institution en SIC en RDC. Je collecte, traite et diffuse les informations selon les règles de l'art journalistique, sans couleur politique ou tribale. Informer en toute indépendance étant mon seul leitmotiv, je lutte également contre le phénomène de désinformation en vous donnant des contenus sûrs et vérifiables.