ESU : ouverture du colloque national sur la rédynamisation de l’agriculture et l’entrepreneuriat en milieu universitaire 

« Mes chers camarades étudiantes et étudiants, chers professeurs, chers experts, je déclare ouverts les travaux du colloque sur la rédynamisation de l’agriculture et l’entrepreneuriat en milieu universitaire ». C'est par ces mots que la Première ministre, Judith Suminwa a lancé ce jour, un colloque sur l’agriculture et l’entrepreneuriat des étudiants congolais. 

Dan de Dieu Kayanda

16 Décembre 2024 - 18:01
16 Décembre 2024 - 18:03
 0
ESU : ouverture du colloque national sur la rédynamisation de l’agriculture et l’entrepreneuriat en milieu universitaire 
Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ESU

Rappelant le thème de cette cérémonie qui cadre avec les objectifs du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, Judith Suminwa Tuluka, a invité les étudiants congolais à privilégier l’esprit entrepreneurial afin de créer plus de richesses en République démocratique du Congo. 

« Étudiantes et étudiants, bâtisseurs de notre nation, vous êtes l’avenir de notre pays. Sans vous, notre pays ira à sa perte. Saisissez l’opportunité, impliquez-vous et innovez », a-t-elle déclaré, tout en invitant ces derniers à devenir des « acteurs du changement » de la nation congolaise. 

Pour la ministre de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire), Marie-Thérèse Sombo, ce colloque cadre avec la mise en œuvre du système LMD (Licence-master, doctorat). 

« Il sied de rappeler que le système LMD  vise la professionnalisation des enseignements par la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et les réalistes du monde du travail », a-t-elle souligné. 

Marie-Thérèse Sombo a également rappelé son engagement à faire l’entrepreneuriat en milieu universitaire une réalité dès cette année académique 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national. Elle a notamment souligné l’intégration des modules sur l’agriculture et l’entrepreneuriat dans le système éducatif congolais dans le domaine de l’ESU. 

« Ces programmes devront préparer les étudiantes et les étudiants à créer leurs entreprises à l’avenir », a ajouté la ministre de l’ESU. 

Ce colloque placé sous le thème « repenser la République démocratique du Congo : les étudiants congolais, moteurs de développement agricole et d'entrepreneuriat » se déroule du 16 et 17 décembre au centre financier de Kinshasa.



Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.