RDC : Fayulu accuse le président d'un parti politique d'avoir proposé 500.000 $ à Devos Kitoko pour qu'il quitte l'ECiDé

A Kalemie où il a battu sa campagne électorale, Martin Fayulu a accusé un président d’un parti politique qu’il n’a pas cité le nom, d’avoir tenté de pousser le secrétaire général à quitter l’ECiDé moyennant 500.000 USD. 

Hugues Mpaka

4 Décembre 2023 - 19:47
 0
RDC : Fayulu accuse le président d'un parti politique d'avoir proposé 500.000 $ à Devos Kitoko pour qu'il quitte l'ECiDé
Martin Fayulu, président de l’ECiDé

Selon Martin Fayulu, Devos Kitoko a refusé la proposition des délégués de ce président, suite à son statut dans le parti politique du candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018. 

« Il y a un président d’un parti politique ici au Congo qui a envoyé ses délégués rencontrer notre secrétaire général, le professeur Devos Kitoko (…) ils lui ont proposé 500.000 dollars. Le professeur Devos Kitoko leur a dit ceci : je suis un des fondateurs du parti ECiDé, je suis co-fondateur de Lamuka. Comment je peux sacrifier mon bébé et aller ailleurs ? », a-t-il déclaré. 

Sans citer le nom, plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux pointent du doigt le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, reproché par le parti politique ECiDé d’avoir préparé un coup contre Martin Fayulu à Pretoria. 

Sur Top Congo, le secrétaire général de l’ECiDé n’a pas hésité une seconde à lancer des piques à la coalition atout de Moïse Katumbi, critiquant notamment Augustin Matata Ponyo qui, selon lui, aurait traité le président de l’Ensemble de « moins intelligent ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).