RDC : « des actions négatives de type ville morte ne sont d'aucune importance dans tout ce que recherche le peuple congolais » [VPM Jacquemin Shabani]
Invité du briefing de ce lundi 3 février, le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a découragé toute idée de ville morte sur l'ensemble du territoire national.
Pour Jacquemin Shabani, ces actions négatives de type ville morte ne sont d'aucune importance dans tout ce que recherche le peuple congolais, la nation congolaise et le gouvernement pour la recherche de la paix dans la partie Est du pays
« Nous devons rester tous lucides, mobilisés, sensibilisés pour venir en appui à nos FARDC qui sont sur le terrain », a-t-il dit.
Le VPM Jacquemin Shabani également rappelé la décision des autorités de la ville de Kinshasa interdisant l'organisation de toute manifestation publique, suite aux pillages et vandalismes enregistrés le 28 janvier dernier.
« Une action de ville morte est une action de boycott. Nous n'avons, nous citoyens congolais, aucun intérêt à organiser un boycott ou un sabotage pendant que le territoire de la République est menacé, même occupé, des tueries sont organisées dans nos villages, dans nos villes ».
A Kinshasa, comme dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo, des manifestations publiques déguisées en ville morte sont prévues ce mardi 4 février pour soutenir les FARDC et dire non à l'agression rwandaise sur le sol congolais.