RDC : la CENCO somme Bemba à prouver les milliers de dollars que l'État congolais alloue aux diocèses
La réaction de la CENCO n’a pas attendu suite à la sortie médiatique du Vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba. La conférence épiscopale nationale du Congo considère comme allégation, les propos tenus par Jean-Pierre Bemba sur les fonds alloués aux 47 diocèses congolais.
L’église catholique attend du vice-premier ministre, ministre des transports les preuves de ses « allégations » sur la prétendue collaboration entre la Mission d'observation électorale CENCO-ECC avec les hackers russes pour pirater le serveur de la CENI.
« Qui dans ce pays ne sait pas que l'Eglise catholique, sans l'aide de l'Etat
Congolais, dépense chaque année des fonds immenses pour réaliser des œuvres d'utilité publique comme les écoles, les hôpitaux, les routes, les ponts, les homes des vieillards, les orphelinats, etc. ? », s’est interrogée la CENCO.
Sur les discours de l’Eglise catholique jugés « haineux » par Jean-Pierre Bemba, la CENCO s’interroge sur la manière dont le pouvoir en place a accueilli ses différents appels au respect des principes démocratiques et des droits de l'homme, également à la transparence du processus électoral et à l'organisation des concertations des représentants des forces politiques et de la société civile « afin de renforcer la cohésion nationale et d'affronter ensemble les défis sécuritaires ».
« N'est-ce pas au nom de la même paix sociale que la CENCO demande, dans les circonstances actuelles, de ne ni réviser, ni changer maladroitement et imprudemment la Constitution ? C'est toujours au nom de la paix que la même
Eglise catholique avait demandé au VPM Jean-Pierre Bemba de ne pas s'engager dans un conflit armé post-électoral ; conflit qui a fait plus de 200 morts dont les enfants en uniformes en 2007, en pleine ville de Kinshasa ».