Campagne « don de sang » : plus de 1.200 poches de sang collectées en 3 jours [Roger Kamba]
Au moins 1200 poches de sang ont déjà été collectées dans le cadre de la campagne de don de sang pour les FARDC, Wazalendo et civils blessés au front lors des atrocités de l'armée rwandaise sur le sol congolais, spécialement à Goma.
![Campagne « don de sang » : plus de 1.200 poches de sang collectées en 3 jours [Roger Kamba]](https://www.une.cd/content/images/202502/image_870x_67a48234ae9ec.jpg)
Face à la presse le samedi 1 février lors du briefing organisé par le ministre de la communication, Samuel Roger Kamba a fait savoir le besoin « élevé » en sang qui constitue une denrée indispensable pour les FARDC, les Wazalendo et les civils congolais au front.
« Nous avons lancé cette campagne du don de sang pour collecter au minimum 5.000 poches de sang, nous sommes à 3 jours à plus de 1.200 poches », a-t-il dit.
Le ministre de la santé publique a également rapporté le nombre des décès à Goma depuis le 26 janvier, dont le bilan provisoire fait état de 773 morts, d'après les données fournies par les différentes structures sanitaires dans la région.
« Nous ne comptons pas les blessés et les morts qui ne sont pas arrivés dans nos structures, parce que nos propres travailleurs, nos prestataires, sont soumis à la même pression que la population (...) Par rapport au nombre des blessés toujours, dans les 4 jours, nous sommes à 2.880 blessés dans les structures des soins, malheureusement il y a beaucoup de blessés qui n'ont pas pu arriver, qui sont restés dans leurs maisons, parce que les conditions ne permettent pas qu'ils arrivent ».
A lire aussi sur Une.cd : Guerre dans l'Est : au moins 700 morts et 2800 blessés à Goma et ses environs depuis le 26 janvier (ONU)